Conseils santé

Conférence du Dr Greger

janvier 16, 2016
gregerbook

Le 15 janvier 2016, j’ai assisté à la conférence du Dr Greger, organisée par l’association végétarienne de Montréal. J’avais beaucoup d’attentes, car Dr Greger est spécialisé pour vulgariser toutes les études de nutrition qui se font et les résumer sur son site : nutritionfacts.org. Toutes les informations et vidéos sur son site sont gratuits et facilement accessibles. Dr Greger est convaincu des bienfaits de la diète vegan pour vaincre toutes les maladies chroniques (diabète, haute pression, Alzheimer, etc).

J’ai un peu déchanter lorsqu’il a décrié le rôle nocif des œufs dans l’augmentation du taux de cholestérol et que j’ai vu que les études citées dataient de 1987-1998…On ne peut pas jeter l’eau avec le bébé du bain, des études plus récentes spécifient qu’ils contiennent également des nutriments tels le B12, vitamine D, riboflavine et folate, qu’on retrouve dans peu d’autre aliments et qui sont nécessaires à notre santé. De récentes études révèlent que pour la plupart des gens, le cholestérol alimentaire n’augmenterait pas autant le taux de cholestérol sanguin. Des études plus anciennes ont testé l’augmentation du cholestérol de l’œuf sur des lapins (un herbivore…). Ça ne veut pas dire de manger des œufs à tous les jours, mais je ne crois pas non plus qu’il faut les démoniser.

Le sucre et les édulcorants on peut les démoniser, car toutes les études vont dans le même sens. Il est très facile de faire dire ce qu’on veut aux études et de choisir celles qui vont dans le sens voulu. Informer les gens est primordial et je comprends la bonne volonté du Dr Greger de convaincre les gens que de mal manger est aussi pire que de fumer, mais est-ce qu’une diète vegan est la solution pour tous? Probablement pour certains individus (que ce soit pour des raisons idéologiques ou de santé), mais pour ma part, je crois qu’il est plus important de démoniser les produits transformés, remplis de sucre, de sel et de mauvais gras, qui seraient la première cause des maladies chroniques. Oui pour une diète axée sur les légumes, fruits, légumineuses, noix, grains entiers, mais aussi de viande maigre biologique et de poissons gras sauvages.

Je vais tout de même aller acheter son dernier livre « How not to die », sorti en décembre 2015, car il y a du bon à trouver dans tout!

Références:

 –Eggs and Heart Disease
Are chicken eggs good or bad for my cholesterol?
Why you shouldn’t worry about the massive amount of cholesterol in eggs

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Vos commentaires

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com