Accompagnements Conseils santé

Cuisiner la fleur d’ail

juillet 6, 2016
fleur d'ail

Est-ce que vous cuisinez avec la fleur d’ail? Consommée depuis des siècles en Asie, en Méditerranée et en Europe de l’Est, elle gagne en popularité au Québec. Elle commence à être disponible à l’épicerie, mais pour acheter de plus grandes quantités à bon prix, le meilleur endroit est dans les marchés publics. La fleur d’ail est cette belle tige courbée qui est coupée sur les plans d’ail à partir de la fin-juin à la mi-juillet. Lorsqu’elles sont crues, les fleurs d’ail fraîches peuvent remplacer l’ognion vert dans les recettes.

Voici quelques idées pour son utilisation: 

  1. Hachées finement en salade, sur une pizza, dans une vinaigrette.
  2. Cuites à la vapeur.
  3. Sautées avec des légumes.
  4. Sur le BBQ.
  5. Dans les marinades.
  6. En pesto.

Je prévois essayer dans le déshydrateur, je vous en donne des nouvelles!

fleur d'ail recetteVoici trois méthodes de conservation:

Retirer le bouton floral pour avoir que la tige. Comme pour l’asperge, casser la base de la tige et garder la partie la plus souple de la tige. Bien laver les tiges et laisser sécher.

  1. Elle se conserve un mois au réfrigérateur.
  2. Couper la fleur d’ail en petits tronçons avec un couteau, mettre dans un sac refermable (style Ziploc) et garder au congélateur.
  3. Hachez la fleur d’ail dans un robot avec environ 1/3 tasse d’huile d’olive, sel au goût. Verser dans des moules à glaçon, puis laissez au congélateur pour quelques heures. Démoulez et conserver dans un sac, de style Ziploc, au congélateur jusqu’à un an.

 

fleur d'ail robot

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Vos commentaires

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com