Desserts

Gâteau russe aux pommes

octobre 18, 2012
apple-Sharlotka

Une recette vraiment simple, saine et rapide à réaliser, ce que nous cherchons tout le temps quoi! Je me suis inspirée de la recette du Apple Sharlotka du blog « Smitten Kitchen » et je l’ai un peu adaptée. Ce gâteau ne contient aucun gras à part celui utilisé pour graisser le moule. Sur ma photo, il est un peu moins épais qu’il aurait du être, mais il est très bon. Je vais essayer d’en refaire un sous peu pour avoir une meilleure photo.

Ingrédients:

  • 6 pommes (j’ai pris trois Granny Smiths et trois Mcintosh)
  • 3 oeufs
  • 3/4 tasse de cassonade
  • 1 tasse de farine non blanchie
  • 1 cuillère à thé d’extrait de vanille
  • 1 cuillère à soupe de rhum brun

Directions:

  1. Dans un bol, fouetter les œufs avec la cassonade au batteur électrique environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit plus épais, plus pâle et forme un ruban. Ajouter et mélanger l’extrait de vanille, le rhum et graduellement la farine.
  2. Peler et trancher les pommes en morceaux d’environ 1/4 de pouces, puis couper les tranches en deux dans l’autre sens.
  3. Couvrir la base de papier parchemin d’un moule rond à gâteau avec fond amovible et beurrer légèrement les côtés. Le papier parchemin va prévenir que le jus des pommes coule du moule.
  4. Mettre les morceaux de pommes dans le moule et étendre la pâte uniformément sur le dessus avec une cuillère, en pressant un peu pour qu’elle entre  dans les pommes.
  5. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 40 à 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser reposer pendant 10 minutes, puis démouler et retirer le papier parchemin. Parsemer de sucre à glacer et/ou de cannelle.

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Reply Pauline vendredi 19 octobre 2012 at 07:34

    Il a l’air très bon ce gâteau!

  • Vos commentaires

    Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com