Conseils santé

Viande biologique

mai 23, 2013
free range beef

Au Québec, la viande biologique est de plus en plus populaire et accessible. Grâce à un système de certification biologique mis en place en l’an 2000 par le gouvernement du Québec, le consommateur est assuré que les contrôles ainsi que les règles de production et de mise en marché des produits agroalimentaires biologiques ont été respectés tout au long de la chaîne de fabrication. Plusieurs espèces sont désormais disponibles: Bœuf, agneau, dinde, canard, oie, pintade, chèvre, bison, lapin, sanglier, autruche et cerf.

L’élevage biologique se fait dans le respect de l’animal, n’utilise ni produits chimiques de synthèse ou d’OGM. Les avantages de manger de la viande bio sont nombreux: une viande plus maigre, qui contient un taux plus élevé de protéines, qui ne contient ni antibiotiques, hormones de croissance ou autre médicaments. L’animal qui est nourri au fourrage et à l’herbe contient également plus d’oméga 3 et a souvent meilleur goût que la viande « industrielle » et nourri au grain. En consommant de la viande biologique, nous encourageons également de plus petits commerçants locaux, contrairement par exemple à la Société nationale XL foods.

Cuisson
Ce que peu de gens savent par contre, c’est que puisque le boeuf bio est moins gras, il cuit plus vite (j’ai lu jusqu’à 30%). Utiliser un thermomètre à viande et laisser reposer la viande 8 à 10 minutes est la meilleure façon d’avoir une cuisson parfaite.

Voici quelques élevages intéressants à découvrir au Québec:

Ferme du coq à l’âne
931 chemin de Hardwood Flat
Bury, (Québec)
J0B 1J0
Tél.819-872-3787

Ferme Picardier
27, route 323,
Brébeuf, Québec
J0T 1B0
Tél. 819 425-8922

Les viandes Rheintal
845, rang Petit-Esprit
Sainte-Monique, QC J0G 1N0
Tél.819.289.2383

Photo source

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Vos commentaires

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com