Son apparence complexe est trompeuse car il est très simple de réaliser une bûche de Noël. Voici la recette que j’ai fait cette année et c’était ma première expérience de bûche. Vous pouvez la faire la veille ou la journée même. Ce qui est bien avec les bûches, c’est qu’on peut les faire selon notre goût du moment, soit avec des fruits, de la crème, une compote, ganache, etc. Ce gâteau est tellement facile à réaliser qu’il ne fait pas attendre Noël pour le faire, n’importe quelle occasion est bonne pour faire un bon gâteau roulé!
Ingrédients:
Gâteau au chocolat (génoise)
- 4 oeufs (blancs et jaunes séparés)
- 125 g de sucre
- 100 g de farine
- 3 c. à soupe de cacao
*Vous pouvez remplacer le cacao par 1 c. à thé d’extrait de vanille avec les jaunes d’oeuf si vous voulez une pâte à la vanille.
- 100 ml d’eau
- 75 g de sucre
- 3 c. à soupe de whisky ou autre alcool
Crème
- 100 g de crème de marrons vanillée
- 175 ml de crème à fouetter 35%
- 1/2 tasse de sucre
- 1/4 d’eau
- 1/3 tasse de crème 35%
Directions:
- Préchauffer le four à 180°C (350°F) et tapisser une plaque à pâtisserie de 38 x 25cm (15 x 10 po) de papier parchemin.
- À l’aide d’un batteur électrique, battre les blancs en neige très ferme.
- Nettoyer les fouets et avec le batteur électrique, mélanger les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit pâle et mousseux.
- Ajouter en pliant la farine puis les blancs d’oeufs battus au mélange.
- Verser sur la plaque en égalisant la pâte le plus possible, puis enfourner pour 10 minutes.
- Démouler sur un papier parchemin ou un linge propre et retirer la première feuille de papier parchemin.
- Rouler la génoise en forme de bûche avec le papier ou le linge et laisser refroidir.
- Dans une petite casserole, faire bouillir environ 5 minutes l’eau avec le sucre, retirer du feu et ajouter l’alcool. Laisser refroidir.
- Dans un bol, fouetter la crème et mélanger avec la crème de marrons.
- Dérouler délicatement la bûche, arroser l’intérieur de sirop et étaler la crème par dessus. Rouler la bûche et saupoudrer de sucre à glacer.
- Dans une casserole, faire chauffer l’eau et le sucre à feu élevé, jusqu’à la formation d’un caramel. Retirer la casserole du feu et y verser la crème en filet, tout en mélangeant pour éviter les éclaboussures.
- Servir la bûche avec la sauce au caramel tiède.
[box type= »info »] Pour faire monter facilement votre crème à fouetter, mettre quelques minutes au congélateur votre bol et vos fouets. Le froid aidera à obtenir une crème parfaite. [/box]
No Comments