Il est assez facile de faire des cornichons marinés et ils sont bien meilleurs que ceux vendus à l’épicerie. Ils contiennent moins de sel, pas de colorants ou d’ingrédients douteux. Vous pouvez faire pousser de l’aneth dans votre jardin, elle sera prête à cueillir aux mois d’août et septembre, en même temps que les cornichons. Je trouve mes cornichons à marinade dans les marchés publics, j’en profite pour faire une recette à l’aneth et une recette de cornichons tranchés sucrés « bread and butter ».
Ingrédients:
- 4 lbs de cornichons de grosseurs moyennes (no 2)
- 1-2 grosses gousses d’ail, pelées et coupées en deux
- 6 branches d’aneth frais
- 1 c. à soupe de graines de moutarde
- 1 c. à soupe de graines de coriande
- 1 c. à thé de graines de céleri
- 1/2 c. à thé de flocons de piment fort
- 1 c. à thé de poivre noir en grains
- 1 feuille de laurier
- 1/4 tasse + 2 c. à soupe de gros sel pour marinade
- 1 c. à soupe de sucre
- 4 tasses d’eau
- 2 tasses de vinaigre de cidre
- 2 tasses de vinaigre blanc
Directions:
- Laver et brosser les cornichons à l’eau froide, puis les mettre dans un bol avec 1/4 de tasse de gros sel. Réfrigérer pendant au moins 1 heure. Rincer, égoutter et couper en deux ou en quatre dans le sens de la longueur.
- Dans une grande casserole, ajouter les graines de moutarde, coriande, céleri, piment fort, poivre, feuille de laurier, le gros sel, le sucre, l’eau et le vinaigre.Porter à ébullition et laisser mijoter environ 15 minutes.
- Dans une autre grande casserole, stériliser les bocaux et couvercles environ 10 minutes dans l’eau bouillante.
- Dans 3 bocaux chauds de 1 litre ou 6 bocaux de 500ml, placer l’aneth, un morceaux d’ail et les cornichons.
- À l’aide d’un entonnoir, verser le liquide chaud dans chaque bocal de cornichons jusqu’à environ 1/2 po (1 cm) du bord. Fermer les bocaux et laisser tiédir jusqu’à ce que les pots soient scellés. Réfrigérer et attendre quelques jours avant de consommer. Se conservent environ 3 mois au réfrigérateur.
No Comments