C’est bientôt l’automne et les pommes du Québec arrivent dans les marchés. Enfin on peut goûter à de vrais pommes fraîches, bien différentes de ce qui est vendu le reste de l’année. Voici une recette de renversé aux pommes et canneberges, une combinaison gagnante. Même ceux qui ne raffolent pas des canneberges devraient aimer la garniture qui devient moins acidulé une fois presque transformé en compote avec les pommes.
Ingrédients:
Garniture
- 3-5 pommes Délicieuses rouges, pelées et tranchées
- 2 tasses de canneberges fraîches ou surgelées
- 1/2 tasse de sucre
- 1/3 tasse d’eau
Gâteau
- 2 c. à soupe de beurre non salé, mou
- 1/2 tasse de sucre
- 1 oeuf
- 1 c. à thé d’essence de vanille
- 1 tasse de lait 1%
- 1 3/4 tasse de farine non blanchie
- 1 c. à soupe de poudre à pâte
Directions:
- Dans une casserole, cuire les pommes, les canneberges, le sucre et l’eau à chaleur vive jusqu’à évaporation du liquide, environ 10 à 15 minutes. Laisser tiédir et répartir au fond du moule.
- Préchauffer le four à 350°F (180°C). Beurrer un moule à cheminée de 25 cm (10 po).
- Dans un bol, battre le beurre en crème avec le sucre au batteur électrique. Ajouter l’œuf, l’essence de vanille et bien mélanger.
- Dans un autre bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. À la cuillère de bois, incorporer, par alternance, le lait et les ingrédients secs au mélange précédent. Étaler la pâte sur la garniture. Cuire au centre du four environ 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.
- Laisser tiédir 5 minutes. Détacher délicatement le gâteau du moule à laide d’un couteau et le renverser sur une assiette de service.
Inspiré de: Ricardo.com
No Comments