Voici ma liste d’ingrédients santé, de « super aliments » à intégrer dans vos recettes. Par exemple une ou deux cuillères à soupe de graines de chanvre ou de chia dans un biscuit ou muffin augmente facilement sa qualité nutritionnelle. Pas besoin de prendre de suppléments alimentaires si vous avez une alimentation équilibrée (surtout qu’une récente étude démontre que la majorité ne contient pas les produits indiqués sur les étiquettes). Le terme « super aliment » signifie que l’aliment continent une grande quantité de nutriments essentiels à la santé. Je sais qu’il en existe beaucoup d’autres, mais voici les principaux avec lesquels je cuisine:
- Graine de chia: riches en fibres alimentaires, protéines et en oméga-3, source de calcium et de phosphore, sans gluten.
- Graine de chanvre: très nutritives et sont une excellente source de protéines complètes, renferment des phytostérols qui fait diminuer les niveaux de cholestérol, sans gluten.
- Graine de lin: riches en fibres alimentaires, contenu élevé en acide gras oméga-3. Pour obtenir les bienfaits des oméga-3, il faut absolument broyer les graines de lin, par exemple avec un moulin à café. L’idéal est de les entreposer dans un contenant opaque, quelques jours au réfrigérateur, ou un mois au congélateur.
- Graine de sésame: riche en minéraux, calcium, vitamine E, phytostérols, source élevée de fibres.
- Poudre de lucuma: remplacer le sucre ou en partie, index glycémique bas, contient du calcium.
- Son d’avoine (3 cuillère à soupe): très riche en fibres solubles, diminue le taux de cholestérol, permet d’augmenter la sensation de satiété, index glycémique faible.
- Kefir: probiotique, riche en vitamine B, en acide folique et en protéine.
- Baies de Goji: riche en antioxydants.
- Miel cru: pas filtré ni chauffé, le miel brut conserve traces de pollen, propolis, cire d’abeille. Renforcie le système immunitaire.
- Beurre d’amande: remplace le beurre d’arachide, bonne source de protéine.
- Curcuma: antioxydants très puissants, effet anti-inflammatoire. L’ajout de poivre permet d’accroître son potentiel thérapeutique.
No Comments